En interaction(s)

Bonjour,

Je dois relire un document où figure la phrase suivante :

Un processus est un ensemble d’activités en interaction

Ma question : ne devrait-on pas accorder « interaction » ? Ce qui donnerait : ensemble d’activités en interactions.

En réalité, les 2 cas de figure me  font tiquer.

Merci d’avance,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 17 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

En général, c’est en fonction du sens que l’on choisit le singulier ou le pluriel dans les groupes nominaux prépositionnels sans déterminant.

Dans votre cas, il me semble que les activités sont sous l’effet  d’interactions et non d’une interaction.

Conclusion: je mettrais un « s » à interaction.

Cordialement,

LaurenceA Grand maître Répondu le 17 avril 2019

Généralement, après « en » le substantif reste invariable.
Par exemple :
« Racontez-nous ça en détail » (même s’il s’agit de donner DES détails).
« Les patients en observation » (même s’il y a plusieurs patients, et plusieurs médecins qui donneront chacun leurS observationS)

Ici, il s’agit de l’interaction de toutes les activités, je ne comprendrais pas pourquoi il faudrait utiliser le pluriel, même si chacune exerce plusieurs actions sur les autres.
Ma suggestion : Un processus est un ensemble d’activités en interaction.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 avril 2019

Bonsoir Cathy,

Je viens de vérifier dans le guide de l’orthographe écrit sous la direction de A. Bentolila. C’est bien précisé, même devant la préposition « en » , le substantif se met au singulier ou au pluriel suivant le sens de la phrase.

Bonne soirée,

Cordialement,

le 18 avril 2019.

Des arbres en fleurs, du sucre en morceaux, des hommes en affaires….

le 20 avril 2019.

J’ai posé la question sur le site de l’Académie française, la règle énoncée dans le guide de l’orthographe est correcte, sauf lorsque l’usage a fixé l’accord autrement. Et c’est le cas pour « en »: en lien avec, en accord avec, etc….).

le 23 avril 2019.

Bonjour,
J’écris souvent en matière d’astronomie où l’usage du mot interaction revient régulièrement.
Quand j’écris « trois galaxies sont en interactions », je n’imagine pas qu’il soit au singulier car les galaxies sont en interactions mutuelles.
En revanche, Google remonte un grand nombre (~6000 occurrences) de  formes  au singulier :  « galaxies en interaction » .
Mais je trouve aussi quelques formes (~500) au pluriel : « les galaxies en interactions ».
J’en conclus que sous cette forme le mot invariable mais les deux formes sont acceptées.

ThierryL Membre actif Répondu le 21 septembre 2022