En hiver ou l’hiver ?

Bonjour,

Convient-il mieux d’écrire « ses bractées se recouvrent d’une couleur rose l’hiver » ou « en hiver » ?

MaryT Maître Demandé le 26 décembre 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Les deux prépositions sont correctes de même que « durant, pendant,… ».  Ils ont emménagé ensemble dans l’été / au cours de l’été qui a suivi leur rencontre.

– Philippe a beaucoup voyagé durant l’automne. – Francine rêve de prendre des vacances pendant l’hiver.- Rachel aime faire de la raquette l’hiver.
« En » introduit la saison comme un espace de temps : « ses bractées se recouvrent d’une couleur rose en hiver »

L’emploi de la préposition à est également possible dans des contextes différents :  la saison est comme un point sur l’axe du temps, le moment du temps où se situe l’événement évoqué dans la phrase. – Frédéric s’est inscrit dans un nouveau programme à l’automne. – Brigitte et Denis emménageront dans leur nouvelle maison à l’hiver (élément plus ponctuel que duratif).

Sources : https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3516

Larousse réserve « l’hiver » avec un millésime : L’hiver 1946,  iI a fait très froid,    Avec un millésime : c’était pendant l’hiver 1943, pendant l’hiver 86/87.

joelle Grand maître Répondu le 26 décembre 2022

On dit en hiver, en automne, en été, mais au printemps.
En est possible devant un son voyelle. Sinon, on emploie à (à+le = au).
Et pourtant : en avril, en mars..
L’emploi de la préposition « en » répond à des usages difficiles à expliquer ou à systématiser.

le 26 décembre 2022.