« en général et général » / autre chose / noms employés comme adjectifs

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

A. « en général » et « général »
Y a-t-il une différence de sens entre ces deux tournures ou on peut les employer indifféremment selon vous ?
– Ce sont des informations en général
– Ce sont des informations générales

B. « autre chose »
Pourquoi ne faut-il pas faire l’accord dans la seconde phrase ?
– Il y a une autre chose que je ne t’ai pas dite
– Il y a autre chose que je ne t’ai pas dit

C) Adjectifs utilisés comme noms
Pouvez-vous me dire si ces raisonnements sont corrects ?
– Des colis viande pas chers (des colis de viande)
– Voici le tarif entreprises et le tarif particuliers (le tarif pour les entreprises et les particuliers)
– une diète légumes (une diète contenant des legumes)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 1 août 2018 dans Accords

3 réponse(s)

A) « En général » signifie « généralement », « dans sa globalité » ou « ordinairement » et se distingue de « générales » de votre deuxième phrase.

B) « autre chose » est un pronom indéfini invariable.

C) On peut très bien employer ces noms comme dans ces trois phrases.

jean bordes Grand maître Répondu le 1 août 2018

Merci pour votre réponse Jean Bordes.
Une remarque quant au point A. Ok pour « en général » qui s’applique dans sa globalité. Mais « générales » ne voudrait-il pas dire la même chose ? J’ai un doute. Car dans les exemples suivants, je ne vois pas de différence de sens :
– Des informations continues
– Des informations en continu
Quant au point C, j’en conclus que mon raisonnement est correct de ce fait

le 1 août 2018.
Meilleure réponse

Bonjour Tony.

A/ Dans la première proposition vous comprendrez la différence de sens en modifiant la place de « en général » : en général, ce sont des informations = le plus souvent, habituellement, ce dont vous parlez correspond à des informations.
Il s’agit d’une expression alors que dans la seconde phrase il s’agit de l’adjectif qui qualifie le nom « informations ».

B/ « Autre chose » est une expression qui s’accorde au masculin singulier.

C/ Vos propositions sont correctes.
On pourrait aussi écrire :
– des colis viandes = des colis de viandes (viande de boeuf, de cheval, de porc…)
– tarif entreprise (pour l »entreprise) et tarif particulier (tarif pour le particulier)

PhL Grand maître Répondu le 1 août 2018

Bonjour Phl,
Merci pour votre réponse et toutes ces précisions 🙂

le 2 août 2018.

Des informations générales :la signification possible est l’absence de précision.
En général signifie : de manière courante ou majoritaire : exemple : je mange en général ou généralement à 20 heures.

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2018

Bonjour Joëlle,
Je vois mieux la distinction maintenant. Merci pour cette précision

le 2 août 2018.