en forme de / en formes de + subst plur

Bonjour,

Instinctivement, j’accorderais ainsi le groupe nominal suivant :
Des mots en forme de lames

Mais un pluriel ne serait-il pas également correct ?
Des mots en formes de lames

Merci d’avance 🙂

blablache Membre actif Demandé le 4 novembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Et pourtant, on pourrait dire : des mots ayant des formes de lames…

blablache Membre actif Répondu le 4 novembre 2019

Bonjour Blablache.
J’ai écrit que en forme de signifie ayant la forme de.
Vous dites que vous pourriez écrire  ayant les formes.
Personnellement, je ne me fie pas à ce genre de raisonnements et je sais pourquoi.
Mais ça reste mon avis, il y en a d’autres.

le 4 novembre 2019.

Le pluriel serait ici très sophistiqué! Il faudrait imaginer plusieurs formes de lames alors que la comparaison des mots à une ou à des lames n’a absolument pas besoin de cette complication qui la rendrait ridicule…???

le 4 novembre 2019.

Pourquoi des forme de lames ?  Les lames ont-elles plusieurs formes ou une forme identifiable ?
En forme de…: le pluriel n’est pas nécessaire.

joelle Grand maître Répondu le 4 novembre 2019