en formation(s) / attribut et adverbe

Répondu

Bonsoir,
J’ai deux points à soumettre.

A. J’ai un doute quant au pluriel de « formation » dans cette phrase. Je pencherais plus pour le singulier en considérant une entrée par formation. Je mettrais le pluriel dans une phrase du genre « avoir le dos en pièces » plusieurs pièces. Qu’en pensez-vous ?
– L’aide est renouvelable pour toutes les nouvelles entrées en formation(s)

B. Attributs ou adverbes
Le fait de choisir si un adjectif est attribut ou adverbe dépend-il de l’interprétation de chacun selon vous ? J’ai l’impression que l’usage n’est pas fixé, les sites se contredisent et autrefois, dans l’ancien français, on avait tendance à considérer systématiquement l’adjectif comme attribut. Quelques phrases en exemple :
– Ces tartes, tu peux les manger chaudes et froides (ou chaud et froid)
– La tranche est coupée épaisse (ou épais)
– Cette frappe a été tirée trop forte (ou fort)
– La barre a été mise droite (ou droit)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 25 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ces tartes, tu peux les manger chaudes et froides : chaudes et froides sont les adjectifs attributs du COD « les ». Voir ici pour plus de précisions.
(ou chaud et froid : dans ce cas c’est l’emploi adverbial qui se rapport au verbe et non au nom commun)

La barre est posée droit (adv.) ; elle est droite (adj. attribut)

Cette balle a été tirée trop fort. Emploi adverbial. Je ne comprends pas « cette frappe ? a été tirée forte« .

Les tranches sont épaisses. Tu as coupé des tranches épaisses. (je ne dirais pas « tu as coupé des tranches épais ».)

L’aide est renouvelable pour les nouvelles entrées en formation(s). Je pense que les deux sont corrects car on peut considérer :
– une entrée par formation
– plusieurs entrées dans diverses formations (à vous de mettre le pluriel s’il y a plusieurs formations).

joelle Grand maître Répondu le 25 juillet 2018

Bonsoir Joëlle,
Merci pour votre réponse détaillée.
Quant au point A, c’est très clair à présent.
Quant au point B, pour la phrase que vous ne comprenez pas :
– Cette frappe a été tirée trop fort
Ça veut dire qu’il y a eu une frappe tirée avec trop de puissance. Par exemple un footballeur qui tire trop fort dans le ballon 🙂

le 25 juillet 2018.

Une dernière remarque quant au point A.
Pensez-vous que si la phrase avait été au singulier on aurait eu le choix également selon le sens ou le singulier serait obligatoire ?
– L’aide est renouvelable à chaque nouvelle entrée en formation(s)

le 25 juillet 2018.

Le singulier est plus logique en effet : une entrée / une formation.

le 26 juillet 2018.

A) On parlera d’entrées dans une formation. Donc on choisira le singulier.
« L’aide est renouvelable pour toutes les nouvelles entrées en formation ».

B)
– chaudes et froides ne sont pas attributs, manger n’étant pas un verbe d’état.
– l’attribut est coupée.
l’attribut est tirée.
–
l’attribut est mise.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 juillet 2018

Bonsoir Jean Bordes,
Ravi de vous revoir un peu ! 🙂
Merci pour votre réponse.
Une remarque quant au point B.
Si « chaudes, froides, épaisse etc. » ne sont pas attributs que sont-ils du coup ? Je n’ai pas de terme en tête pour les nommer

le 25 juillet 2018.