En être loin/ en arriver /devancer?

Répondu

Bonsoir,
1-Je voudrais savoir si l’emploi du pronom « en » est correct dans les phrases suivantes:
A-t’en es pas loin, je te devance de deux cours seulement ( le locuteur parle d’une progression en terme de programme cours) « j’ai un doute sur l’emploi du verbe « devancer » également.Qu’en pensez-vous ?
B-la locution « en arriver là » est elle employée uniquement pour parler d’une situation? Est ce incorrect de dire: « On en est arrivé (au chapitre 3, à la moitié de l’exercice…) »?
D’avance je vous remercie infiniment pour vos retours.

rianeseoul Érudit Demandé le 16 décembre 2022 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre « en » désigne apparement une position, le seul problème est que le pronom doit reprendre un élément déjà cité, ce qui n’est pas le cas de votre phrase.
Pour utiliser « t’en es pas loin », il faut exprimer d’abord de quoi le locuteur n’est pas loin. Je suis à la première place, mais tu n’en es pas loin ! (tu es à la troisième)
A- Tu es sur le point de me rattraper, je te devance de deux cours seulement.

B- On est arrivés / parvenus au chapitre 3, à la fin, au milieu du cours. Personnellement, je ne mettrais pas de « en ».

joelle Grand maître Répondu le 16 décembre 2022

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de m’écrire.
Puis concernant ma question « A » et bien il s’agit en fait d’une réponse à une question:
Locuteur 1: j’ai du retard en cours , je parie que tu me devances de plusieurs séances !
Locuteur2: non t’en es pas loin, je te devance de deux cours seulement.
Je précise que ce sont deux répliques extraites d’un dialogue imaginé et rédigé par un apprenant de FLE.
Y’a t-il une anomalie ?
Encore une fois merci pour votre aide.

le 19 décembre 2022.