en et passé composé

Bonjour, bonsoir, j’ai une question à vous poser:

-As-tu apporté des enveloppes?
– Oui, j’en ai apporté ou apportées?

on dit quand le COD est placé avant le verbe on fait l’accord, non?

mia626 Membre actif Demandé le 3 avril 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir,

Le PP dont le C.O.D. (pas toujours direct) est le pronom neutre et partitif est en reste invariable.  Ex. : Des études, j’en ai fait. (En ne remplace qu’une partie nom nombrable de son antécédent, études.) Le PP est également invariable si en est  accompagné d’un verbe de degré qui précède également le PP. Voici mes pièces… Combien en ai-je fait au bout d’une heure ?
Il faut bien prendre garde au fait que le pronom en n’est pas toujours c.o.d. Ex. : Elle employait contre son professeur les arguments qu’elle en avait reçus. En est ici c.i. et remplace professeur; l’accord se fait avec arguments.

Conclusion : – As-tu apporté des enveloppes?
– Oui, j’en ai apporté.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 avril 2022