En en ?

Répondu

Bonjour,

Je vous livre la phrase complète, lue sur le site de Le Monde :
« Selon les premiers éléments de l’enquête, un homme a agressé plusieurs personnes vers 13 h 30, non loin d’une école, en blessant cinq, dont trois enfants, a indiqué Liam Geraghty, responsable de la police locale. »

Je serais tenté d’écrire « en en blessant cinq ».
Qu’en pensez-vous?
Merci.

Astrolobe Érudit Demandé le 24 novembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le doublement de en correspond à l’association d’un en, marque du gérondif et d’un en, pronom se substituant à un complément de nom ou d’objet. Le doublement est inesthétique et chaque fois que cela est possible on essaye de l’éviter à l’écrit.

Dans l’extrait cité, le en remplace « de ces personnes« . Si l’on replace ce complément  : « Selon les premiers éléments de l’enquête, un homme a agressé plusieurs personnes vers 13 h 30, non loin d’une école, blessant cinq de ces personnes… », on s’aperçoit que l’emploi d’un gérondif serait erroné. En conclusion, un seul en …et c’est la seule option valable.

Le gérondif ne marque pas la conséquence, mais  la concomitance ou la cause. Si vous retourniez ainsi l’histoire : « Cet homme s’est blessé en agressant deux autres hommes« , alors vous devriez doubler le en : « Cet homme s’est blessé en en agressant deux autres.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 24 novembre 2023