en écrivant en majuscule dois je mettre des accents? par exemple baccalauréat, dois je écrire BACCALAURÉAT OU BACCALAUREAT?

ACCENT MAJUSCULES

unyk Débutant Demandé le 4 novembre 2019 dans Général

1 réponse(s)

Les capitales comportent des majuscules.
L’Académie française elle-même est formelle : « En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. » L’oublier, si l’on suit cette logique, constitue une faute d’orthographe !

Un exemple (classique) pour vous en convaincre. Imaginons qu’un drame se déroule dans un hôpital psychiatrique et qu’un journal titre, en capitales : UN INTERNE TUE. Considérant que les lettres pourraient être accentuées, cette phrase peut donner lieu à quatre interprétations différentes : Un interne tue – Un interne tué – Un interné tue – Un interné tué. Un seul accent vous manque et tout est chamboulé !

joelle Grand maître Répondu le 4 novembre 2019