En difficulté/difficultés

Bonjour,

Ma question sera sans doute simple pour les plus spécialistes d’entre nous, mais je me lance tout de même. Je lis :
« Nous allons à la rencontre des personnes les plus en difficultés ».

J’aurais, pour ma part, plutôt eu tendance à écrire « en difficulté ». D’où mon interrogation, les deux possibilités sont-elles justes ou bien l’une d’entre elles est fausse ?

Merci !

Bitox Membre actif Demandé le 4 septembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Bitox, on peut avoir ou éprouver des difficultés (à faire quelque chose, par exemple), mais l’expression usuelle est être en difficulté au singulier (cette question a déjà été posée sur ce site, voir par exemple ici).

ChristianF Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Bonjour,

Il serait préférable d’écrire :

« Nous allons à la rencontre des personnes le plus en difficulté. »

Il s’agit d’une situation portée à son plus haut degré sans comparaison.

Cet enfant ne sait jamais sa leçon même quand elle est le plus facile.

czardas Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Czardas, il me semble justement que dans cette phrase il y a bien comparaison (entre les personnes qui sont en difficulté) : j’ai choisi les pommes les plus mûres (de toutes les pommes mûres), je m’adresse aux personnes les plus en difficulté (de toutes les personnes en difficulté). Il en aurait été différemment par exemple avec la phrase : c’est quand elles sont le plus en difficulté que ces personnes s’adressent à nous.

le 4 septembre 2018.