en/de velours

Bonjour,

Est-ce que la formule « pantalons de velours » est correcte? Ou faut-il écrire « pantalons en velours »?

Voici la phrase en question:

« La jeune fille aux cheveux clairs qu’il découvrait sous une casquette à damiers, un rien Gavroche, en ciré, pantalons de velours et bottes vernies, était d’une émouvante beauté. »

Merci bien 🙂

Bernard Maître Demandé le 1 mai 2022 dans Général

2 réponse(s)

Le choix entre les prépositions « de » et « en » pour introduire un nom de matière s’explique par l’évolution de la langue. On emploie « de » selon la tradition classique, puis « en », « emploi plus récent, d’abord contesté, mais pleinement passé dans l’usage et accepté par l’Académie depuis 1992 » (« Bon usage », § 355 a 1°). « Une cheminée de marbre remplaça l’ancienne » (H. de Balzac). « Un magnifique buste en marbre du cardinal de Richelieu » (Stendhal). A. Daudet emploie les deux prépositions avec le même nom : « Il était une fois un homme qui avait une cervelle d’or ; oui, madame, une cervelle toute en or […], une cervelle en or » (Lettres de mon moulin).

Même si ces deux prépositions ont des sens très variés, « en » permet d’éviter l’ambiguïté de la préposition « de », due à sa grande polyvalence. Dans « un bol de terre », le second nom peut désigner la matière (= « un bol de porcelaine »), mais aussi le contenu (= « un bol de café »). Pas de doutes avec « un bol en plastique », c’est bien la matière plastique.

En revanche, on préfère « de » dans les emplois figurés : « une santé de fer, un visage de marbre ». « Sabre de bois ! » est la formule préférée du comte de Champignac, ami de Spirou, qui fleure bon l’ancien temps. Les amateurs de Star Wars préfèrent le « sabre laser » : c’est plus simple sans préposition.

Jean-Christophe Pellat (professeur de Linguistique française à l’Université Marc Bloch – Strasbourg 2.)

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2022

Matière. « On dit une table de marbre, une table en marbre. Mais, quoi qu’on ait pu prétendre, en est souvent le tour normal. Au figuré, on emploie toujours de  : Un coeur de pierre, une santé de fer.

Familier : de devant un nom précise ce qu’a indiqué vaguement un possessif ou en : La mienne est faite, d’opinion. J’en connais une de femme, qui vous donnera raison. »

Joseph HANSE, Nouveau dictionnaire des difficultés du français  moderne, 3e éd., p. 289.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mai 2022