EN Dauphiné ou DANS LE Dauphiné ?

Bonjour,
Que choisir entre ces deux prépositions ?
Il est retourné EN Dauphiné ou DANS LE Dauphiné ?
Merci !

1 réponse(s)

On peut dire les deux. Le choix de la préposition devant les noms de région  est assez complexe

Devant un nom de région administrative et devant les noms de régions qui commencent par une voyelle, on utilise la préposition « en ».

Eve part demain pour un séjour œnologique en Bourgogne.
Cette année nous allons skier en Auvergne.
Vous déménagez en Ile de France ?
Tu vas en Alsace découvrir le Rhin et ses alentours ?

Devant un nom de région physique, on utilise la préposition « dans + article » : « dans la », « dans le », « dans les »

Nous allons au ski dans les Alpes cette année.
Ma sœur habite dans le Massif Central.
Nous partons dans la Région Parisienne pour voir nos parents.

Les prépositions

Tara Grand maître Répondu le 5 juin 2023