« en » dans « s’en aller »

Bonjour

Qu’est « en » dans « s’en aller »? Comment appelle-t-on ces verbes construits avec « en »?

Merci

3 réponse(s)

« S’en » est la forme contractée de « se » (pronom personnel réfléchi de la troisième personne ) et de « en » (pronom personnel complément).
« S’en aller » est la forme pronominale du verbe « aller ».
Voici ce que l’Académie en dit :
Pron. S’en aller, partir, s’éloigner. Va-t’en d’ici ! Allons-nous-en vite. Il s’en ira par le train. Il faut que tout le monde s’en aille.
 Fig. Partir, disparaître. Ma jeunesse s’en est allée. Les années s’en vont. Toute sa fortune s’en va en procès. Cette tache s’en ira à la lessive.

À ma connaissance, il n’y a pas de classification particulière des verbes pronominaux se construisant avec « en ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 mai 2023

ok merci

Thomoios Maître Répondu le 28 mai 2023

On trouve « en » dans un certain nombre de locution verbales figées, parfois familières, parfois non.
Familier : En baver – en pincer pour – en griller une (cigarette) – en casser une (graine)- ne pas en rater une (sottise)
Non familier : en découdre – en voir de toutes les couleurs – s’en tirer – s’en sortir – s’en aller

Le pronom « en » signifie « de cela » qui peut recouvrir une idée très vague. C’est le cas de « s’en aller ».
Il ne s’agit pas d’une classe de verbes qu’on pourrait nommer

Tara Grand maître Répondu le 26 mai 2023

Locutions… familières

le 27 mai 2023.