En correctionnelle et Beaucoup de douleur(s)

Répondu

Rebonsoir,
J’ai deux dernières questions à ce jour.

Je vois souvent écrit « en correctionnelle » dans des affaires judiciaires.
Exemple :
– Cet individu passera en correctionnelle.
Qu’est-ce qui justifie « en correctionnelle » et non pas « en correctionnel » ? Comme « en continu » par exemple.

– J’ai beaucoup de douleur(s)
Les deux peuvent s’écrire selon si l’on désigne une grande douleur ou plusieurs douleurs n’est-ce pas ?
De même avec :
– Il y a beaucoup de bruit dans cette classe
(Le bruit en général)
– Il y a beaucoup de bruits dans cette jungle
(Différents bruits de différents animaux)
Mon raisonnement est-il correct ?

Merci encore une fois

Tony Grand maître Demandé le 28 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« En correctionnelle » est l’expression consacrée qui sous-entend en justice correctionnelle  : le tribunal de grande instance, chargé de juger les délits est composé de magistrats. Je crois que cela s’oppose à la cour d’assises qui juge les crimes et qui comporte un jury populaire.

J’ai beaucoup de douleurs : j’aurais tendance à le comprendre au pluriel =plusieurs douleurs
J’ai une grande douleur (= la douleur)

C’est le même raisonnement fort juste de votre proposition suivante :
Il y a beaucoup de bruit dans cette classe
(Le bruit en général)
– Il y a beaucoup de bruits dans cette jungle
(Différents bruits de différents animaux)

joelle Grand maître Répondu le 28 février 2018

Merci beaucoup Joëlle

le 28 février 2018.

« En correctionnelle », est mis pour « devant la chambre correctionnelle ». Pour le CNRTL, l’expression est du registre familier : « II.− Subst. fém., fam. (Chambre du) tribunal où l’on juge les délits. Citer, conduire, poursuivre, traduire en correctionnelle; passer en correctionnelle; les bancs de la correctionnelle; du ressort de la correctionnelle; la simple correctionnelle.  »

Sinon, « beaucoup de » peut être suivi d’un singulier comme d’un pluriel. Beaucoup de douleur n’est donc pas fautif. J’écrirais cependant : Je ressens beaucoup de douleurs, et j‘éprouve une grande douleur ».

Sur l’emploi de « bruit », je suis d’accord avec la façon de traiter les exemples que vous donnez.

jbambaggi Grand maître Répondu le 28 février 2018

Merci beaucoup pour votre recherche Jbambaggi

le 28 février 2018.