en conséquence ?

bonjour,

Peut-on utiliser « en conséquence » pour dire « en fonction de » ?

« … pour que tu puisses intervenir en conséquence. »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 1 janvier 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Oui. Bien que la logique soit différente.
Je te raconte ce qui s’est passé pour que tu puisses agir en fonction de la situation : c‘est à dire en t’adaptant à la situation.
Je te raconte ce qui s’est passé pour que tu puisses agir en conséquence : en tirant les conséquence de ce que tu sais de façon à t’adapter à la situation.

Mais : en fonction de  est une locution prépositionnelle qui introduit forcément un complément (ici » la situation ») alors que « en conséquence est une locution adverbiale qui accompagne le verbe (ici « agir »)

Tara Grand maître Répondu le 1 janvier 2020

Bonané TARA !

le 1 janvier 2020.