en congé(s) scolaire(s) / Pas plus elle que lui + accord / Avoir (être) passé pour

Répondu

Bonjour,

J’ai trois petites questions à vous soumettre :

1. en congé (au singulier) : être en congé annuel. Avoir deux semaines de congé.
Les congés scolaires sont finis. Les enfants étaient en congé scolaire OU en congés scolaires.

2. Pas plus elle que son collègue ne risquait d’être inquiété. (OU : risquaient ?)

3. Dit-on :
Elle avait toujours passé pour quelqu’un de raisonnable.
Elle était  toujours passée pour quelqu’un de raisonnable.Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 12 mars 2020 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous dites Joëlle : Pour moi, le verbe d’état « passer pour » se conjugue avec être. Le verbe passer se conjugue normalement avec être (je suis passée par ce chemin) sauf quand il est suivi d’un COD (elle a passé le plat de poisson aux invités).
Pardonnez-moi, ce n’est pas si évident que cela.
D’abord, le verbe « passer »:
La BDl :  en principe, le verbe passer peut se conjuguer avec avoir ou être selon qu’on veut mettre l’accent sur l’action (avoir) ou sur l’état résultant (être). Cette règle s’applique à plusieurs verbes tels que changer, descendre, grandir, maigrir, etc. En pratique cependant, passer s’emploie aujourd’hui le plus souvent avec être, du moins à la forme intransitive, c’est-à-dire sans complément d’objet. L’auxiliaire avoir n’est pas fautif et reste donc possible, mais il peut être senti comme vieilli. (C’est moi qui souligne)
Exemples :
[…]
– Tu es passé tout droit! (L’auxiliaire avoir reste possible : Tu as passé tout droit!)
– Les randonneurs sont passés par ici. (ou : Les randonneurs ont passé par ici.)
– Ma sœur est passée à la télé et elle a été excellente. (ou : Ma sœur a passé à la télé)

Et dans le TLF : L’orage a passé par cette contrée […]

Pour ce qui concerne les verbes essentiellement attributifs ( cette appellation est plus rigoureuse que « verbes d’états »  et ne prend pas le sens comme seul critère).
« Passer pour » est donc essentiellement attributif, comme « sembler », paraître », « avoir l’air », demeurer », « rester »…
Certains de ces verbes se construisent toujours avec l’auxiliaire être :
Devenir TLF L’être, désormais, m’était devenu en quelque manière, tangible, savoureux (Teilhard de Ch
D’autres toujours avec avoir :
Sembler : Le cliquetis du présentez-armes a retenti si brusquement qu’il m’a semblé une détente de piège (Vercel)
Paraître :
Ce matin a paru à la librairie Quantin l’édition illustrée de l’Histoire de la société française pendant la Révolution
(Goncourt)
Trois heures et demie étaient sonnées et ce lambin n’avait pas paru
(Claudel)
Passer pour
Ce vieillard instruit, qui a passé aux yeux de tant de gens remarquables pour prudent, averti, d’excellent conseil […] Martin du G.
(Tous ces exemples sont extraits du TLF)
Littré  Moïse a toujours passé dans tout l’Orient, et ensuite dans tout l’univers, pour le législateur des Juifs et pour l’auteur des livres qu’ils lui attribuent (Bossuet)

Il faut donc dire et écrire : elle avait toujours passé pour quelqu’un de raisonnable

Tara Grand maître Répondu le 13 mars 2020

Congé s’emploie normalement au singulier, à l’exception de la locution les congés payés.
On écrira donc être en congé annuel, deux semaines de congé et on parlera d’un congé sans solde ou d’un congé parental, en congé scolaire (vacances scolaires au pluriel, à l’inverse).
Voir ici

Pour moi, le verbe d’état « passer pour » se conjugue avec être. Le verbe passer se conjugue normalement avec être (je suis passée par ce chemin) sauf quand il est suivi d’un COD (elle a passé le plat de poisson aux invités).

Question2)
conjonctions de comparaison :
(comme, ainsi que, autant que, moins que, plutôt que, etc.)

– Si les sujets s’ajoutent, l’accord se fait au pluriel,

Le blanc comme le noir me vont.
Ni le blanc ni le noir ne me vont.
Pas plus elle que son collègue ne risquaient d’être inquiétés.
Attention à la ponctuation :
Elise, pas plus que son collègue,  ne risquait d’être inquiétée.

– Lorsqu’ils ne s’ajoutent pas, ou s’opposent, l’accord se fait avec le premier sujet.

Le chat, comme le tigre, est un félin. (priorité d’un sujet )
Ni l’un ni l’autre n’est le père de cet enfant. (opposition )

joelle Grand maître Répondu le 12 mars 2020

Je viens remercier Joelle pour les explications des questions 1. et 2., et également Tara pour son très bon développement de la question 3.

Marisa Grand maître Répondu le 13 mars 2020

Merci Marisa.

le 14 mars 2020.

Nous le savons tous, notre langue évolue au cours des siècles, et les tournures employées jadis par nos grands auteurs ne sont plus forcément d’actualité, sinon devenues erronées.
Aussi, il ne sert à rien ici de brandir comme des références certains archaïsmes, même s’ils sortent de la plume de grands intellectuels.

Comme le démontre Tara, l’emploi de l’auxiliaire « avoir » avec « passer pour » est considéré comme vieilli (elle nous précise même que c’est elle qui l’a souligné) et de ce fait je ne la suis pas du tout dans son raisonnement.
En effet, désormais cette locution est employée avec l’auxiliaire « être » :
Elle est passée pour une idiote / elle était toujours passée pour une femme raisonnable.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 mars 2020

S’il en était besoin, pour aller dans le sens du point de vue défendu par Tara, on pourra lire, cet article bien étayé.
(Quant à l’auxiliaire avoir senti comme vieilli, il ne concerne pas cette acception de passer…)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 13 mars 2020

Merci pour cet article mis-en-trope.

le 14 mars 2020.