En conflit ou en conflits

Répondu

Rebonjour à tous,
J’aurai une dernière question à poser pour aujourd’hui.
Lorsque l’on dit :
– Être en conflit et être en difficulté
Peut-on mettre ce genre de phrases au pluriel ? Car je vois des avis partagés sur des sites.
De même lorsque l’on dit :
– Une source de conflit
– Un océan de malheur
– Une étendue de rire etc.
Dans ce genre de phrases, le pluriel n’est pas pas recommandé car il s’agit de compléments abstraits, si je ne me trompe ?
Merci pour vos réponses

Cyril17 Grand maître Demandé le 21 novembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Être en conflit (singulier): être en désaccord, en opposition , en lutte avec quelqu’un ou quelque chose.

ils étaient en conflit permanent avec les chefs de l’opposition.

Être en difficulté (singulier) est synonyme de avoir des difficultés avec quelqu’un : avoir des différends, des sujets de discussion.

Il est souvent en difficulté avec ses voisins.

[…] toutes ces populations se trouvent dans l’obligation de partager leurs ressources en eau avec les habitants d’un pays voisin; une telle situation peut être la source de  conflits récurrents, notamment lorsqu’un cours d’eau traverse une frontière, car l’eau devient alors un véritable instrument de pouvoir aux mains du pays situé en amont…

czardas Grand maître Répondu le 21 novembre 2017