En compagnie de + accord du verbe

Bonjour, la phrase suivante me gêne : « Tous à l’exception de Jules, qui, en compagnie d’Alaric, s’amusaient à jouer aux billes. » Le verbe doit-il s’accorder uniquement avec Jules ? Pour moi, on peut rejeter en fin de phrase « en compagnie d’Alaric » et donc l’accord du verbe devrait être au singulier. Est-ce correct ?

ManonMathieu Membre actif Demandé le 31 janvier 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Les éléments en incise (ici entre virgules, idem avec des parenthèses ou tirets) doivent pouvoir être enlevés de la phrase sans  changer le reste, conjugaison comprise.
Votre phrase se rédige donc comme suit :  « Tous, à l’exception de Jules qui, en compagnie d’Alaric, s’amusait à jouer aux billes. » Le sujet est bien Jules, seul.
NB La virgule avant qui est parasite et doit être supprimée.

Chambaron Grand maître Répondu le 31 janvier 2023

Il n’y a pas de verbe dans la principale.

le 31 janvier 2023.

C’est, hélas, devenu fréquent dans les rédactions, même littéraires. Certains appellent cela « un style »…

le 31 janvier 2023.

Oui, il faut espérer que ce tous soit une réponse à une question préalablement posée.

« Qui jouait aux dominos ? »

le 31 janvier 2023.

À quoi renvoie le pronom relatif « qui » ?
plutôt à Jules : je vois Jules qui joue aux billes.
mais votre phrase ne va pas. Il faut deux verbes : l’un pour la principale, l’autre pour la relative.
Tous, à l’exception de Jules qui grimpait aux arbres en compagnie d’Alaric, s’amusaient à jouer aux billes.
Attention à la position des virgules.

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2023

En effet, il y a plusieurs problèmes dans cette phrase :
D’abord, « S’amuser à jouer  » est un pléonasme.
La ponctuation n’est pas non plus très adaptée.
Ensuite cette absence de verbe nous empêche de comprendre le sens de la phrase.
Aussi, cela aurait un sens si la phrase précédente était :
Ils étaient tous rentrés chez eux. Tous, à l’exception de Jules qui, en compagnie d’Alaric, était resté jouer aux billes.
Dans ce cas, il est évident que Jules est le seul sujet du verbe. Et dans ce cas, « s’amusaient  » n’a pas de sens, et ne se justifie pas ici.

Maintenant, si ce n’est pas le cas, il manque une partie de la phrase :
Tous _ à l’exception de Jules qui rigolait avec Alaric _ jouaient aux billes.
Mais la tournure est plutôt lourde, on dirait plutôt :
Ils jouaient tous aux billes, sauf Jules qui bavardait avec Alaric.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 février 2023