En ces temps-là, la vie était alors accablante…

Bonjour,

Peut-on employer cet adjectif avec le mot vie ?

Merci d’avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 28 juillet 2019 dans Question de langue

Oui on peut.

le 28 juillet 2019.

3 réponse(s)

Bonjour,

Lisez ce que dit l’Académie.

Que voulez-vous signifier par accablante ?
Difficile, insupportable, déplaisante, incommode, horrible…

Les substantifs avec lesquels accablant forme le plus fréquemment syntagme sont :

 air, chaleur (très fréquent), charge, coup, effet, ennui, fait, fardeau, fatigue, idée, lassitude, mystère, pensée, poids, preuve, réflexions, sentiment,* silence, soleil, sommeil, témoignage, température, tristesse.

*  Qui n’a connu de ces heures où l’on en arrive à ne plus se sentir vivre, tant le sentiment de la vie devient intense et accablant.

C’est bien le sentiment qui est accablant et non la vie !

czardas Grand maître Répondu le 28 juillet 2019

– Attention à la redondance entre « en ces temps-là » et « alors ».
– la vie accablante … c’est un peu vague, il s’agit des conditions de vie, c’est à préciser.

joelle Grand maître Répondu le 28 juillet 2019

je suis de l’avis de Tara, dans le sens de « qui enlève tout possibilité de réagir, à la limite :  de vivre normalement.
Phrase proche :  » Qui n’a connu de ces heures où l’on en arrive à ne plus se sentir vivre, tant le sentiment de la vie devient intense et accablant. »

Edmond JALOUX, la Chute d’Icare, p. 267.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 juillet 2019