En + celles ?

Bonsoir,
Est ce que la formulation « en avoir celles » est correcte. Dire par exemple à qqn qui demande des feuilles blanches :  » j’en ai celles du classeur « ?
Merci pour vos éclaircissements.

rianeseoul Érudit Demandé le 15 mai 2022 dans Général

2 réponse(s)

Non, ce n’est pas correct.
Il serait possible -mais très maladroit de dire : j’en ai, de celles du classeur
On a là un pronom « en » qui renvoie à un autre pronom « celles » > peu clair

On pourrait avoir aussi et c’est sans doute ce que vous voulez dire :
J’en ai. Celles du classeur. Ou : J’en ai : celles du classeur.
La ponctuation est nécessaire. En ce cas, deux phrases se succèdent, l’une expliquant l’autre : celles que j’ai sont celles du classeur.

Tara Grand maître Répondu le 15 mai 2022

« revoie » ==> renvoie

J’ai celles du classeur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mai 2022