en bas de/au bas de

Répondu

Bonjour,

Comment faut-il dire : « en bas de/au bas de l’écran de son ordinateur » ?
Les deux sont-ils corrects pour le même sens ?
Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 20 mai 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les référents donnent ces deux locutions comme équivalentes.
Le dictionnaire de l’Académie donne ceci :
En bas, dans un lieu situé en dessous d’un autre, à la partie inférieure d’un objet.
Loc. prép. Au bas de, au pied de, dans la partie inférieure de. Au bas de la colline, de la rue. Apposer sa signature au bas d’une page. Il y a une note au bas de la page.
Voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 mai 2024

Ces deux locutions prépositionnelles sont équivalentes.
Tout au plus peut-on rappeler que l’usage de l’article défini renvoie normalement à un objet défini par le contexte :
– les notes en bas de page (généralité) ;
– les notes en bas de la page (celle que vous lisez en ce moment).

Chambaron Grand maître Répondu le 20 mai 2024