En avoir tenu(s) informé(s)

Répondu

Bonjour,

1) Dans les deux phrases suivantes doit-on accorder le PP avec « nous » ? Le « en » me fait hésiter
* Merci de nous en avoir informé(s)
* Merci de nous en avoir tenu(s) informé(s)

2) Dans la phrase suivante, faut-il mettre au pluriel « possible » ?
* Est-ce que quelque chose va bousculer et rendre possible(s) l’amour, la confiance ?

Tony Grand maître Demandé le 6 février 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Règle pratique:

Si l’on peut supprimer en sans affecter le sens de la phrase, le participe passé s’accorde avec le C.O.D.

Par exemple :
Il s’est servi de l’ordinateur : il apprécie l’aide qu’il en a reçue.
On peut écrire avec le même sens
Il s’est servi de l’ordinateur : il apprécie l’aide qu’il a reçue.

Cette règle s’applique aux phrases que vous proposez.

Possible est un adjectif que l’on pourrait remplacer par concevable, imaginable , réalisable, donc il s’accorde avec les noms auxquels il se rapporte.

czardas Grand maître Répondu le 6 février 2018

Je vous remercie au passage !

Tony Grand maître Répondu le 6 février 2018

Je vous remercie de nous en avoir tenus informés.
d’avoir tenu qui ? « nous » COD placé avant « informés » = attribut du COD donc s’accorde avec celui-ci.

Est-ce que quelque chose va être bousculé et rendre possibles l’amour, la confiance ?
On pourrait mettre le pluriel puisque la virgule crée une coordination. C’est une question de sens.

joelle Grand maître Répondu le 6 février 2018