en avoir fait

Bonjour, doit-on écrire « elle nous en aura faite une, de frayeur » ou « elle nous en aura fait une, de frayeur » ?

Albert Débutant Demandé le 22 octobre 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour

Voici une réponse:

http://www.aidenet.eu/conjugaison44.htm

 Quoi qu’il en soit, il est préférable d’écrire:
« Elle nous aura fait une frayeur » ou « la frayeur qu’elle nous a faite »

Dans la phrase que vous proposez « en» est redondant, il reprend un  complément détaché en fin de phrase.
Cette façon de s’exprimer, courante dans la langue parlée, se rencontre aussi dans la langue écrite pour la mise en relief.
« Hélas ! Que j’EN ai vu mourir des jeunes filles. » (V. Hugo)

czardas Grand maître Répondu le 22 octobre 2015

Il s’agit indéniablement là de style oral très familier.

Si vous devez absolument l’employer (retranscription d’un dialogue par exemple), il est préférable d’écrire : « Elle nous en aura fait une, de frayeur». Le « vrai » COD une  se trouvant placé après, il n’y a pas lieu d’accorder le participe.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 octobre 2015

Réponse parfaite, toujours aussi précise, toujours aussi concise.

le 22 octobre 2015.