« En avoir après des hommes libres. »

Bonjour.  « En avoir après des hommes libres. »

Cette expression est-elle correcte ?

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 3 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

En avoir après quelqu’un signifie vouloir du mal à quelqu’un (c’est une formulation orale et familière).
Je ne sais pas ce que vous souhaitez exprimer car votre morceau de phrase manque de contexte.
Même si la forme est importante, il est essentiel de chercher à traduire une idée, à transmettre des informations.
Donc la question est plutôt : que voulez-vous dire ?

joelle Grand maître Répondu le 3 septembre 2018

Bonjour Nabil54.

« En avoir après quelqu’un » semble plutôt familier.
Vous devez préférer: en avoir contre quelqu’un.

PhL Grand maître Répondu le 3 septembre 2018