En aucun cas ces avancées ne doivent être obligatoires: nature et accord de « être »?

Répondu

Bonjour,

dans: « En aucun cas ces avancées [technologiques] ne doivent être obligatoires. »

Quelle est la nature et l’accord du mot « être »? Merci

Franca Amateur éclairé Demandé le 3 avril 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

– Etre est un verbe. Il est dit aussi auxiliaire lorsqu’il permet la conjugaison d’un autre verbe à un temps composé.
– il ne s’accorde pas s’il reste à la forme infinitive comme dans votre phrase.

Suggestion de variante :

En aucun cas ces avancées [technologiques] ne sont  obligatoires (inéluctables ?). »

joelle Grand maître Répondu le 3 avril 2018

Bonjour. Vous pouvez prendre pour exemple le cas où un verbe se conjugue avec l’auxiliaire être, comme le verbe partir au passé composé : elle est partie

jbambaggi Grand maître Répondu le 3 avril 2018

« être » est un verbe (aussi un auxiliaire, mais pas dans le cas présent) à l’infinitif. Il n’a pas lieu d’être accordé à quoi que ce soit.

Clic Grand maître Répondu le 3 avril 2018

Merci pour vos réponses. Effectivement, c’est un infinitif…

Auriez-vous un exemple d’accord sous forme d’auxiliaire?

Franca Amateur éclairé Répondu le 3 avril 2018