en association à ou avec?

Bonjour,

intuitivement je dirais « associé à » mais « en association avec ». Par exemple, « Ce traitement a été pris en association avec ce médicament.» mais « Ce traitement doit être associé à ce médicament pour agir. »

Confirmation ?

Merci.

Soann Maître Demandé le 2 mars 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Je suis d’accord avec vos intuitions.
On peut aussi dire et écrire : le traitement et le médicament ont été pris en association.

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2020

Bonsoir,

Le verbe « associer » se construit,  en général, avec « à » (cas du complément de chose).

« (Compl. n. de choses).
1   Associer une chose à, avec une autre.
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Le Petit Robert + M. Grevisse (La préposition,  Duculot, p. 16) ;  Idem  (associer une chose à ou avec  une autre ch.).

Mais :

Irène Kalinowska, La préposition, De Boeck, 2013, p.44  : associer qqn ou qqch. à qqch.  dans le sens de » joindre, d’unir »

Le Bon usage électronique actuel , § 908  ?  : renvoi erroné d’Irène, sauf erreur de ma part.

Emile  faisait une distinction  entre ces deux constructions : « Associer avec, c’est former société ; associer à, c’est joindre. Il associait le courage à la prudence, cela veut dire qu’il avait l’une et l’autre de ces qualités ; il associait le courage avec la prudence, cela veut dire qu’il formait une union de ces deux qualités. »

Le dico de l’Académie française donne, pour associer,  seulement des ex. avec à.

 Ma conclusion : Soann, dans vos phrases, pour le verbe, j’emploierais à, puisque les spécialistes actuels  admettent   cette prép.  ; mais plutôt avec après en association.  De plus, l’usage des auteurs paraît aller en ce sens (sous réserve d’un examen au cas par cas).

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mars 2020

Je vous remercie Joëlle. Belle soirée !

Soann Maître Répondu le 2 mars 2020

Merci Prince pour ces précisions. Belle soirée !

Soann Maître Répondu le 2 mars 2020