(En) apprendre

Bonjour,

Le (en) en début de cette phrase est-il correcte ?

 » ce rapport sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le logiciel x  »

Un mec me disait que c’est une locution juste,où le (en) remplace implicitement :
 » ..d’ apprendre davantage de choses  »

Je trouve ça bizzare ?

JCDEY Maître Demandé le 13 décembre 2015 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

D’en  est la contraction de la préposition de et du pronom ou adverbe en . D’en signifie de cela ou de là.

J’ai mal dormi cette nuit car je n’ai pas pris de somnifères. J’aurais mieux fait d’en prendre. ( de prendre de cela = somnifères)

On peut nous y conduire, mais il est difficile d’en revenir sans guide. (il difficile de revenir de là, sans guide.)

Remarque:

Le verbe qui suit d’en est toujours à l’infinitif.

Notez que l’on écrit dans un autre registre :

La pharmacie se trouve sur le trottoir d’en face.
Vue d’en haut, la ville paraissait tentaculaire.

czardas Grand maître Répondu le 13 décembre 2015