en aplomb

Répondu

Bonjour,

Est-il possible de dire « le spectacle se déroulait en aplomb » (dans le sens « verticalement, dans la paroi, au dessus de sa position ») ?
Je vous remercie !

BBFolk Grand maître Demandé le 30 août 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

tout comme on écrit : « à  la verticale » on écrit « à l’aplomb ».

En  signifie que vous êtes à l’intérieur de quelque chose (ou d’un concept). L’aplomb est une ligne, on ne peut pas être dans une ligne.

Être à l’aplomb de X n’est d’ailleurs pas synonyme d‘être au-dessus de X mais signifie être situé sur la ligne verticale qui passe par X.

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 août 2023

Un grand merci !

le 30 août 2023.

Il doit y avoir confusion avec en surplomb, qui signifie « en saillie par rapport à la base » (comme les rochers d’une paroi verticale saillant au-dessus d’un chemin, un balcon au-dessus d’une rue).
La locution prépositionnelle à l’aplomb de suppose que l’on précise ce à l’aplomb de quoi se trouve un objet (qui est à la place indiquée par l’extrémité d’un fil à plomb).

Chambaron Grand maître Répondu le 30 août 2023