en amoureuses

Répondu

Bonsoir,
On s’interrogeait avec une amie, faut-il dire : on va au resto en amoureuses ou on va au resto entre amoureuses ?
Merci par avance, cordialement

Linee Grand maître Demandé le 26 décembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line.

En amoureux et entre amoureux existent mais n’on pas le même sens, à mon sens.

Deux exemples pour me faire comprendre, mais ils n’épuisent pas les cas possibles.

Un couple (marié (ou pas) ayant des enfants peut avoir envie de passer un week-end  en amoureux à l’île de Ré, cad sans les enfants ainsi que dans la même (ou presque) disposition sentimentale et de désir que celle dans laquelle il était au début de la relation.

Les membres d’un  couple (marié ou non), sans enfants, peuvent être  amoureux l’un de l’autre et  passer un week-end sans rien faire de particulier (séjour à la mer, par ex.) et même se « chipoter » une fois ou deux ; il n’empêche qu’ils auront passé un congé de fin de semaine entre amoureux.

Deux « amies » amoureuses l’une d de l’autre peuvent aller au restaurant en amoureuses ou entre amoureuses : tout dépend de la  proximité notamment sentimentale qui règne entre elles deux à ce moment-là.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 décembre 2018

Les deux sont possibles.

PhL Grand maître Répondu le 26 décembre 2018

Bonjour, merci à tous

Linee Grand maître Répondu le 27 décembre 2018

il s’agit là d’une question métaphysique. Je m’explique :
nous y allons « en » amoureux et y mangeons « entre » amoureux
l’un défini l’état d’esprit et l’autre l’état physique

cdt

drynet Membre actif Répondu le 28 décembre 2018