en amateurs ou en amateur ?

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Ils jouent au tennis en amateurs ou Ils jouent au tennis en amateur ?
Merci pour votre aide. Bonne journée

Linee Grand maître Demandé le 11 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, il semble que les deux orthographes soient possibles selon qu’on considère « en amateurs » équivalent à « comme des amateurs » ou « en amateur » comme une locution figée. On trouve dans le CNRTL ces deux orthographes sous la plume de grands écrivains :

« Des gens revenaient de Paris, des lascars partis pour la guerre en amateurs, […] ». M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 466

« […] elles travaillaient en amateur tandis que j’avais passé professionnelle« . S. de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée,1958, p. 178.

ChristianF Grand maître Répondu le 11 juin 2019

Bonjour Line,

Je partage totalement la réponse de Christian, les deux orthographes sont possibles avec toutefois une certaine nuance.
– Ils jouent au tennis en amateurs (comme des amateurs)
– Ils jouent au tennis en amateur (dans la catégorie amateur)

Bonne journée.

Tony Grand maître Répondu le 11 juin 2019