« en ai tiré » / « en ai retiré »

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine rédaction d’une lettre de motivation et j’aurais besoin d’un renseignement.

J’ai écrit « Rigoureux et méthodique, je me suis pleinement investi dans cette matière exigeante et je détiens de solides connaissances« .

Je pense que l’expression « je détiens de solides connaissances » est un peu maladroite car détachée de la première partie de la phrase.
Par conséquent, je pensais la remplacer par « Rigoureux et méthodique, je me suis pleinement investi dans cette matière exigeante et en ai retiré de solides connaissances » ou Rigoureux et méthodique, je me suis pleinement investi dans cette matière exigeante et en ai tiré de solides connaissances« . J’hésite entre « retiré » et tiré ». Ou peut être que ces expressions sont également maladroites…

Par ailleurs, je ne peux pas employer « acquérir » car je l’ai déjà utilisé dans une phrase précédente.

Merci d’avance!

Tituo1 Débutant Demandé le 6 mars 2018 dans Général

1 réponse(s)

Bonsoir.

Tirer ou retirer, c’est un peu équivalent.  Vous pouvez peut-être valoriser le verbe (et vous-même) en le remplaçant par gagner ? Ce qui donnerait :

« Rigoureux et méthodique, je me suis pleinement investi dans cette matière exigeante et y ai gagné de solides connaissances »

jbambaggi Grand maître Répondu le 6 mars 2018