en

Répondu

Bonsoir, Je rencontre une difficulté avec l’accord du verbe avec le pronom en. Il faut écrire : Il y en a que j’ai oubliées ou Il y en a que j’ai oublié ? Il s’agit de filles.
Et s’il y en a qu’une, il faut écrire : Il y en a une que j’ai oubliée ?
Merci pour votre aide.

Linee Grand maître Demandé le 22 avril 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line,

« En » dans votre phrase a pour valeur un pronom personnel qui renvoie aux filles. Vous pourriez écrire: « il y a des filles que j’ai oubliées ».

Si nous analysons la phrase, j’ai oublié qui? réponse : « que »  (COD placé avant le verbe) qui représente « en » qui lui-même est mis à la place de « des filles ».

Il faut écrire: il y en a que j’ai oubliées.

Bonne soirée,

LaurenceA Grand maître Répondu le 22 avril 2019

Dans la langue courante, il y en a est une tournure idiomatique dans laquelle  le pronom en remplace des êtres ou des choses.

On a beau essayer de satisfaire les gens, il y en a qui ne sont jamais contents.
J’ai pris pas mal de photos de mon voyage en Grèce , il y en a  que je trouve très réussies.
J’ai connu beaucoup de filles, il y en a que je n’ai jamais revues.
J’ai appris de nombreuses récitations à l’école, mais il y en a que j’ai oubliées.

Écrivez : Il y en a que j’ai oubliées

On peut employer une tournure plus soutenue et littéraire : il en est
Par exemple :
On a beau essayer de satisfaire les gens, il en est qui ne sont jamais contents.

czardas Grand maître Répondu le 23 avril 2019