Emprunter à / emprunter de

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est plus correct de dire emprunter à ou emprunter de.

Merci beaucoup pour votre attention.

quelqu'un Débutant Demandé le 31 juillet 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour quelqu’un.

Avec le sens de « demander et recevoir un prêt », on écrit emprunter de l’argent à quelqu’un mais la formulation avec de n’est plus utilisée nous disent Larousse et le CNRTL.

Avec le sens de « recevoir, tenir de », de introduisant le complément second est admis par Larousse dans le langage soutenu, mais considéré comme vieilli par le CNRTL.

Expression empruntée de l’anglais

le pouvoir législatif emprunte sa légitimité du suffrage des citoyens

PhL Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

Bonjour,

Vous tombez bien car je viens de faire une recherche sur la préposition « de » et je me suis souvenue d’un paragraphe sur « emprunter de ».  Voilà ce que l’on trouve dans « Le bon usage » :

« Emprunter de  » continue à s’écrire, surtout dans des emplois figurés :
Sa révolution empruntant sa force du mouvement ennemi… (Jaurès)
Les mots empruntés du grec… (Brunot)

Pascool Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

Vos explications m’ont grandement aidé. Merci beaucoup!

quelqu'un Débutant Répondu le 31 juillet 2018