Empreintes

Bonjour

Les (deux) empreintes de pied ou les (deux) empreintes de pieds ?

Les deux empreintes de pied(s) de la même personne

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 10 décembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Merci. Je précisais « deux » entre parenthèses pour que vous compreniez qu’il y avait deux empreintes de faites.
« Les empreintes de pied de Pierre dans le ciment » est donc faux svp ?

gmmbrr Grand maître Répondu le 10 décembre 2023

Votre nouvelle question :
« Les empreintes de pied de Pierre dans le ciment » est donc faux svp ?

Oui, je pense que ça ne convient pas, dans la mesure où l’on parle de l’empreinte de ses deux pieds.
On dit bien « les empreintes digitales » –> L’empreinte / les empreintes des doigts et non pas « de doigt « .
Aussi, on écrira plutôt :
Les empreintes de pieds de Pierre dans le ciment.
Ou bien, plus léger :
L’empreinte des pieds de Pierre

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 décembre 2023

Vous demandez si Les empreintes de pied de Pierre dans le ciment est faux. Non ce n’est pas faux, mais dans ce cas, pied ne réfère pas (= ne renvoie pas à des pieds existants), cette possibilité est due au fait que pied n’est précédé par aucun article, alors il vient simplement déterminer empreinte pour en faire une catégorie que l’on va pouvoir opposer à d’autres. Ainsi, on peut dire qu’il y a différents types d’empreintes : les empreintes de pied, les empreintes de doigt, les empreintes de main, etc. L’absence d’article devant pied lui donne une valeur adjectivale >>> les empreintes podales, digitales, manuelles, etc.
Dans ce cas, Les empreintes de pied de Pierre dans le ciment, s’analyse ainsi : [les empreintes de pied] [de Pierre] [dans le ciment] = Pierre a laissé des empreintes de pied / des empreintes podales dans le ciment.

Si pied renvoie à des pieds existants, ceux de Pierre en l’occurrence, alors on aura Les empreintes des pieds de Pierre dans le ciment, qui s’analyse ainsi : [les empreintes] [des pieds de Pierre] [dans le ciment] = Les pieds de Pierre ont laissé des empreintes dans le ciment.
(La forme empreintes de pieds de Pierre n’est pas possible quand pied renvoie à des pieds existants, puisque dans ce cas pieds est forcément précédé de l’article défini qui joint à la préposition de donne l’article défini contracté : de + les = des > Les empreintes des pieds de Pierre.)

marcel1 Grand maître Répondu le 12 décembre 2023

Inutile de préciser qu’il y en a deux.
S’il s’agit d’un unijambiste on dira « l’empreinte du pied ».
L’empreinte de ses pieds / Ses empreintes de pieds

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 décembre 2023

Pourquoi ce vote négatif s’il vous plaît ?

le 12 décembre 2023.

Je ne suis pas le voteur, je ne peux donc savoir pour quelle(s) raison(s) il vous a attribué ce vote négatif.
Néanmoins, je ne suis pas non plus d’accord avec vos réponses, pour les raisons que je développe dans la mienne.

le 12 décembre 2023.