Employer la majuscule ou la minuscule avec des titres honorifiques

Bonjour,

Quand on s’adresse à une personne royale par exemple, il me semble qu’il faut user de la majuscule : Que Sa Majesté Royale veuille bien me…

Ceci dit, si deux personnes en parlent sans qu’elle ne soit présente, faut-il également user de la majuscule ou c’est la minuscule qui s’impose ? Exemple : Rappelle-toi ce jour lorsque sa majesté a fait…

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Demandé le 29 septembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
Les titres honorifiques s’écrivent avec une majuscule initiale ainsi que le déterminant possessif qui le précède et l’adjectif qui le suit : Son Altesse Royale.
La majuscule doit être maintenue dans tous les cas.
Rappelle-toi ce jour lorsque Sa Majesté a fait…

PhL Grand maître Répondu le 29 septembre 2023

Bonsoir,

Très bien, merci beaucoup.

Antony Amateur éclairé Répondu le 29 septembre 2023