Emploi pronominal ou intransitif du verbe ralentir

Répondu

Peut-on utiliser indifféremment la forme intransitive ou la forme pronominale avec le verbe ralentir, par exemple dans la phrase « L’activité (se) ralentit dans le commerce de détail » ?

Esquire Débutant Demandé le 20 décembre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux emplois sont possibles mais dans le cas de l’activité économique, je dirais « ralentit » car l’activité ne peut avoir une action sur elle-même (dans le cas d’un pronominal, ce serait forcément dans le sens réfléchi) :
==>L’activité  diminue, elle décroît ou plus familier : « elle ralentit ».

joelle Grand maître Répondu le 20 décembre 2018

Merci pour cette réponse qui énonce clairement ce que je ressentais confusément…

Esquire Débutant Répondu le 21 décembre 2018