Emploi majuscule

Bonjour,

Je ne sais pas si l’emploi de la majuscule  est nécessaire lorsqu’on écrit :

Lyman, petite ville de l’est de l’Ukraine
Angoisse de l’inconnu qui poussait les gens à fuir les villes, à se réfugier à l’Ouest (sous-entendu de l’Ukraine)

Met-on une majuscule lorsqu’on parle d’une personne qui est un judas ?

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 29 septembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Les points cardinaux quand ils expriment une direction, une situation ne prennent pas de Maj.
On met la maj si c’est une entité géographique ou politique (région, blocs de pays, etc.)

L’ouest de la France ou, simplement, l’Ouest. Dans le Sud-Ouest. La conquête de l’Ouest américain. MARQUE DE DOMAINE :POLITIQUE. Les pays de l’Ouest ou, simplement, l’Ouest, s’est dit, au temps de la Guerre froide, des pays signataires du traité de l’Atlantique Nord, par opposition aux pays de l’Est, signataires du pacte de Varsovie. En apposition. Le dialogue Est-Ouest.

Judas – selon l’Académie :
Avec une majuscule. Fam. Traître, par allusion au disciple qui trahit Jésus-Christ. C’est un Judas. Baiser de Judas, voir Baiser II.
2. Petite ouverture pratiquée à une porte (ou, moins souvent, à un plancher, une cloison) pour voir sans être vu. Ouvrir, fermer le judas. Judas grillagé. Judas de prison.

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2022

Donc si je comprends bien,  puisqu’il est question d’une région dans les deux phrases (est de l’Ukraine et ouest, sous-entendu de l’Ukraine), il faut une majuscule  ?

Electra78 Maître Répondu le 29 septembre 2022