Emploi: maintenant, en ce moment

Bonsoir,
Est-ce que les indicateurs de temps (maintenant et en ce moment) renvoient toujours à l’instant où l’on parle , je suis à peu près sûr que non , mais je voudrais avoir votre confirmation quand même. Exemple:
-En ce moment / maintenant il travaille en province : si l’on dit cette phrase au cours d’une discussion le soir, alors que la personne concernée est rentrée du travail, elle ne peut pas poser d’ambiguïté n’est-ce pas ? Le « maintenant/ en ce moment  » ne peut pas renvoyer à « l’instant où l’on parle » mais plutôt comme pour dire  » actuellement  » par opposition à « avant « .
Merci d’avance pour vos réponses

Lyn Amateur éclairé Demandé le 24 août 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Maintenant il travaille en province.
Maintenant et en ce moment sont des indicateurs temporels qui s’emploient dans le discours pour faire référence à la situation de communication du moment où on parle.
Au passé on en emploie d’autres :
à ce moment-là/ alors/à cette époque il travaillait en province.
Votre phrase est au présent. Le fait que la personne dont il est question soit ou non au travail n’y change rien.
En effet :
Le présent peut avoir plusieurs valeurs :

– Le présent de l’indicatif, comme son nom l’indique, sert à évoquer des événements qui se produisent à l’époque présente, c’est-à-dire au moment de parole. Les actions ou états exprimés au présent sont présentés dans leur accomplissement, en train de se dérouler au moment où l’on parle. Ce pommier en fleurs est superbe – Pouvez‑vous cesser de crier? Je travaille !

Le présent est aussi couramment utilisé avec une valeur intemporelle, c’est-à-dire pour évoquer un événement qui déborde du strict moment de parole. Et c’est le cas dans votre phrase. Il travaille en province en ce moment, depuis un mois et pour un an.
– On l’emploie aussi pour exprimer une vérité générale, une habitude ou un état immuable, c’est-à-dire des faits qui demeurent vrais dans le temps. Chaque matin, Lise boit son café et lit son journal avant de quitter la maison. – La Terre fait partie du système solaire –

Tara Grand maître Répondu le 24 août 2023