Emploi « en »

Bonjour,

Cette formulation ne me semble pas correcte. Je trouve que l’emploi de « en » n’est pas justifié. Qu’en pensez-vous ?

Ils eurent à peine le temps de faire une balade avant que le soleil ne se couche et qu’ils n’en fassent de même.

J’aurais plutôt écrit :
– et qu’ils ne fassent de même.
– et qu’ils n’en fassent autant.

Merci de votre aide.

SandrineDC Maître Demandé le 8 février 2022 dans Général

2 réponse(s)

Ils eurent à peine le temps de faire une balade avant que le soleil (ne) se couche et qu’ils (ne) fassent de même / qu’ils (n’) en fassent autant. .

Je reprends vos suggestions pertinentes à propos de « faire de même » (sans le en) et « en faire autant » , vous avez raison, il y a confusion (comme avec
« loin de là » et « tant s’en faut » ==> on entend souvent « loin s’en faut »).

J’attire votre attention sur le « ne » explétif qui n’est pas obligatoire » et le caractère un peu banal de la métaphore du soleil qui se couche…

joelle Grand maître Répondu le 8 février 2022

Merci, Joëlle, pour toutes vos remarques.

SandrineDC Maître Répondu le 8 février 2022