emploi du mot magistère ?

Bonjour,
Puis-je employer ce mot dans cette phrase ?

« Le zen est un enseignement, un magistère de vie »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 28 janvier 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Virginie.

Non.

Voyez ci-dessous les définitions que l’Académie française donne de magistère.

« MAGISTÈRE n. m. xiie siècle. Emprunté du latin magisterium, « fonction de président, de maître ».I. Pouvoir, autorité de celui qui est investi de la fonction de gouverner, de diriger. 1. relig. cathol. Autorité doctrinale s’exerçant en vertu d’une mission confiée par le Christ aux apôtres et à leurs successeurs. Le magistère de l’Église. Magistère ordinaire, confié à ceux qui, dans l’Église, ont une fonction d’enseignement. Magistère extraordinaire, qui appartient au concile œcuménique, et au pape parlant ex cathedra. 2. Dignité de grand maître d’un ordre religieux et militaire, particulièrement de l’ordre de Malte. Il prétendait au magistère. Par méton. Durée du gouvernement d’un grand maître. 3. Par ext. Autorité morale ou intellectuelle. Le magistère du père de famille, du professeur.II. alch. Élixir auquel on attribuait des vertus merveilleuses, notamment celle de transmuer les métaux en or et en argent.III. enseign. Diplôme universitaire qui complète des études du premier ou du second cycle, et sanctionne trois années de formation professionnelle associant enseignement et stages. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 janvier 2019