Emploi du futur avec un verbe au conditionnel

Bonjour,

Doit-on logiquement écrire : « Je serais attentif à tout conseil que vous pourriez me donner », ou : « Je serai attentif à tout conseil que vous pourriez me donner » ?
J’ai tendance à préférer le futur (« Tout conseil que vous pourriez me donner, j’y serai attentif »), mais dans la mesure où il n’est pas certain qu’un conseil soit effectivement donné, je ne suis pas sûr de moi.

Merci d’avance

Veloth Débutant Demandé le 10 octobre 2018 dans Conjugaison

6 réponse(s)

Le futur est plus naturel, plus tonique. Vous avez déjà exprimé votre doute sur la réalité de ces conseils en utilisant le conditionnel pour le verbe « pouvoir ». Et vous avez la ferme intention de les utiliser le cas échéant. Donc l’indicatif convient bien.

Le conditionnel ajoute de la déférence, mais, selon le contexte, il pourrait s’avérer obséquieux. Je ne l’utiliserais que pour faire des courbettes.

Pascool Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Grammaticalement, les deux sont possibles.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Merci pour votre réponse !

Veloth Débutant Répondu le 10 octobre 2018

Merci ! Mon ressenti est à peu près le même.

Veloth Débutant Répondu le 10 octobre 2018

Si vous avez un doute, dites votre phrase avec pronom personnel « nous »  et mettez la phrase en accord :

Je serais attentif à tout conseil que vous pourriez me donner si ==>Nous serions attentifs à tout conseil.

ou : « Je serai attentif à tout conseil que vous pourriez me donner »  Nous serons attentifs à tout conseil.

Personnellement, si mon intention est d’accepter un conseil, alors je n’hésite pas, c’est le futur.

joelle Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

je serai plus pour le futur qui me paraît plus naturel

Mumlavache Débutant Répondu le 10 octobre 2018