Emploi du futur après si

J’entends de plus en plus souvent des phrases du type: même s’il SERA trop tard . Est-ce correct?

tosca Débutant Demandé le 4 mars 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Il faut savoir si « être trop tard » est une hypothèse ou un fait réel.
Si c’est une hypothèse, le futur n’est pas valide.
Si c’est un fait réel, c’est possible, parce que « si » peut être une « conjonction concessive » permettant le futur :
Louis est un roi sévère mais juste. Si Louis est un roi sévère, il est en revanche un roi juste.
Louis sera un roi sévère mais juste. Si Louis sera un roi sévère, il sera en revanche un roi juste.
Si demain il sera roi, il n’est aujourd’hui que prince.
Ou le conditionnel (avec une condition non exprimée) :
Ce serait possible de partir (si on voulait), mais on ne partira pas. On ne partira pas, même si ce serait possible (si on voulait).

Lundi il sera trop tard. Il a pourtant décidé de venir lundi. Je le recevrai quand même. Je le recevrai, même s’il sera trop tard.
On peut reconnaître le « si concessif » en intercalant un « c’est vrai que » : Je le recevrai, même si c’est vrai qu’il sera trop tard.
On voit aussi que cette construction gagne en clarté en introduisant un adverbe qui répond au « si » : Si demain il sera trop tard pour prévenir les dégâts, il ne sera en revanche pas trop tard pour les réparer.

Note : Ce n’est pas le mot « même » qui rend le « si » concessif. « Même si » peut être hypothétique, et le mot « si » tout seul peut être concessif.

numeric Maître Répondu le 4 mars 2019

Tosca, compte tenu de ta question, je pense qu’il est utile de faite le point sur l’emploi du futur simple après si.

Le futur est possible après si dans les cas suivants :

1° Après c’est tout juste si, c’est à peine si , c’est tout au plus si, notamment. Ex. : C’est à peine si je regretterai qu’il parte.

2° Dans l’interrogation indirecte. Ex. : J’ignore s’il sera reçu à cet examen.

3°  « Dans des cas où un présent ou un passé n’exprimeraient pas la nuance adéquate, notamment celle d’un futur. On explique cela en disant que la supposition porte sur un verbe sous-jacent (s’il est vrai que, si on estime que , etc.) » (Le Bon usage). Ex. :  Pardon si je ne t’aime pas, si je ne t’aimerai jamais (Romain Rolland). (Ex. tiré de cette grammaire.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mars 2019

Bonjour,

Tout se dit ou peut se dire, mais cela ne signifie pas pour autant que cela soit grammaticalement correct.

Dites :
Même s’il est trop tard.
ou
Même s’il était trop tard.

czardas Grand maître Répondu le 4 mars 2019