emploi du conditionnel ?

Bonjour, j’ai un doute sur les terminaisons :
« Je vous demanderais de bien vouloir contacter xxxx dans un délai de xxx jours afin de régulariser cette situation,
En l’absence de régularisation, je me verrais dans l’obligation de  xxxx »
Merci

VAL35 Débutant Demandé le 19 juillet 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Je vous demanderai de bien vouloir contacter xxxx dans un délai de xxx jours afin de régulariser cette situation
Futur : si on change de personne, le futur est évident : Il vous  demandera de bien vouloir contacter xxxx dans un délai de xxx jours afin de régulariser cette situation.

En l’absence de régularisation, je me verrais dans l’obligation de  xxxx
Conditionnel de politesse et pour signifier une possibilité.
Changement de personne : En l’absence de régularisation, il se verrait dans l’obligation de  xxxx

Tara Grand maître Répondu le 19 juillet 2023

Merci pour ces précisions 🙂

VAL35 Débutant Répondu le 19 juillet 2023

Bonjour,
Je vous demanderais de bien vouloir contacter xxxx dans un délai de xxx jours afin de régulariser cette situation
On aurait pu employer le futur mais aussi le présent.
Avec la formule « bien vouloir » on atténue la demande qui peut encore être moins catégorique en utilisant le conditionnel. C’est une marque de politesse supplémentaire.

En l’absence de régularisation, je me verrais dans l’obligation de  xxxx
Il s’agit d’une hypothèse : en l’absence de régularisation.
Le conditionnelle exprime l’hypothétique et doit être proposé en première intention.
Si vous ne régularisiez pas, je me verrais dans l’obligation de xxxx.
Il s’agit encore d’une marque de politesse.
Mais on peut exprimer cette condition de façon plus ferme : si vous ne régularisez pas, je me verrai dans l’obligation de xxxx.

PhL Grand maître Répondu le 19 juillet 2023