emploi du conditionnel ou du futur

Bonjour,

Dans un texte romancé, je n’arrive pas à me décider sur l’emploi du futur ou du conditionnel dans les trois phrases suivantes :

– Leur complicité était énorme, d’ailleurs, plus tard, il épousera/épouserait Maddly, la sœur de celui-ci. [indication : la personne a véritablement épousé Maddly par la suite]

– Paul, qui deviendra/deviendrait un businessman redoutable, se doutait que la trésorerie de son groupe ne tournait pas rond et désirait monter autre chose en Angleterre.  [Paul est bien devenu un grand businessman]

– Cela a donné le ton à cette amitié amoureuse que nous avons partagée. Pour elle, jusqu’à la fin je resterai/resterais « Sam ».

Merci d’avance pour vos réponses.

belna Membre actif Demandé le 6 septembre 2018 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Le futur est de rigueur dans toutes vos phrases.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 septembre 2018

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.

Bonne journée

belna Membre actif Répondu le 6 septembre 2018

Le présent historique nécessite un futur historique.
En 1810, il devient riche, et le restera jusqu’en 1820.
Ces temps ne semblent pas nécessaires dans un roman. Mais dans vos phrases, il y a un aspect biographique qui peut justifier un style « à la manière de ».
En rédigeant au passé, je ne connais qu’une règle, celle de la concordance des temps.
En 1810, il devenait riche, et le resterait jusqu’en 1820.

David91 Érudit Répondu le 6 septembre 2018

Comme David, j’utiliserais le conditionnel en raison de la narration au passé pour respecter la concordance des temps.

Pascool Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Merci beaucoup pour vos réponses.

belna Membre actif Répondu le 11 septembre 2018