Emploi du conditionnel et futur

Bonjour  j’aimerais m’assurer que le temps employé dans cette phrase devrait être le futur plutôt que le conditionnel.

Le contexte : une personne me demande différents  éléments pour rédiger une proposition commerciale et conclut :

« Avec tout cela j’aurais de quoi bien étoffer ton étude ».

Merci d’avance !

2 réponse(s)

Bonjour,
Puisque la personne détient désormais les informations utiles, c’est un fait et elle doit normalement vous remercier par un futur : « Avec tout cela j’aurai de quoi bien étoffer ton étude. » Si elle employait le conditionnel, ce pourrait être une forme de critique à la suite de laquelle on s’attend à l’expression de réserves : « Avec tout cela j’aurais de quoi bien étoffer ton étude, mais… »

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Merci c’est bien ce que je pensais !  Bonne journée.