Emploi des temps

Bonjour,

J’hésite en ce qui concerne le temps dans la phrase suivante :

« Depuis que l’inspecteur lui avait rapporté le récit des suspects, le commissaire avait le sentiment que les deux affaires se recoupaient. C’est pourquoi il voulait poursuivre son enquête en exploitant cette voie ! »

C’est pourquoi ou c’était pourquoi ? L’action étant révolue et la narration au passé, la raison qui a motivé le commissaire est révolue aussi, non ? Maintenant, il ne veut plus poursuivre son enquêtes, les affaires en question étant à présetn résolues.

ET vous, qu’en pensez-vous ?

Quel est votre conseil, SVP ? Merci.

Nadouchka Érudit Demandé le 3 avril 2021 dans Général

3 réponse(s)

Je laisserais « c’est pourquoi » au présent : il me semble que cela veut dire sous cette forme figée : ainsi, aussi, par conséquent. Il n’y a pas de notion de temps : on donne une explication qui vaut dans le contexte.

joelle Grand maître Répondu le 3 avril 2021

En effet. Merci beaucoup, Joëlle. Je vais suivre votre conseil.

Nadouchka Érudit Répondu le 3 avril 2021

En effet. Merci beaucoup, Joëlle. Je vais suivre votre conseil.

Nadouchka Érudit Répondu le 3 avril 2021