emploi de » soi-disant » est-il valable quand on parle d’un objet et non d’une personne

Il parade en me montrant sa soi-disant montre à 1000 euros

DEMOULIN Grand maître Demandé le 4 mars 2020 dans Général

3 réponse(s)

Soit-disant est en train de connaître un évolution en ce sens (extension aux choses), mais cette évolution n’est pas  achevée. Je vous conseille donc la prudence dans cet emploi.

La BDL fait bien le point à cet égard.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2020

Il vaut mieux mettre dans ce cas « la prétendue » montre à 1000 euros ?

DEMOULIN Grand maître Répondu le 4 mars 2020

« Soi disant » signifie « Disant cela de soi » ou « Prétendant cela« .
Ici, puisqu’il s’agit d’un objet, vous écrirez donc « sa prétendue montre à 1000 euros » ou plutôt « sa montre à 1000 euros, soi-disant« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 mars 2020