Emploi de « Sa Majesté »

Bonsoir,

Je souhaite employer un nom épicène pour désigner dans un jeu « le roi de l’écriture » . Puis-je dire « Sa Majesté de l’écriture » ? C’est la préposition « de » qui me semble un peu étrange….si vous avez une suggestion je serai toute ouïe !

Merci d’avance pour vos remarques et idées.

4 réponse(s)

Le roi de l’écriture est bie. Sa Majesté de l’écriture est moins courant et mieux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2022

Il faut enlever ce « de » : Sa Majesté l’Écriture, avec une majuscule à » écriture ».

Titres de journaux :  à Sa Majesté Hassan II – Sa majesté Charles III, vice-roi de l’écologie
Tous venaient réclamer justice auprès du roi des animaux Sa Majesté le lion  (Roman de Renard)

Tara Grand maître Répondu le 26 octobre 2022

Heureusement que vous n’avez pas été consultée lorsqu’il s’est agi de traduire le fascinant roman « Lord of the Flies » de William Golding ; « Sa Majesté des mouches » serait alors devenu sous votre plume « Sa Majesté la Mouche »…

le 26 octobre 2022.

Par rapport à la réponse de Tara : de même que l’on ne dit pas Le roi de Charles III ou Le roi de lion, pourtant on peut dire Le roi de l’écriture ou Le roi des animaux/des Anglais, etc.

Normal, puisque dans un cas (celui sans préposition) on a une équivalence entre roi / majesté  et ce qui suit (Charles III est un roi, Charles III est une Majesté)* et dans l’autre on a un rapport entre deux entités différentes Le roi de l’écriture ne signifie pas que le roi est l’écriture.

Dans la mesure où Majesté (avec une majuscule et dans le sens présent) est un titre, je ne pense pas qu’on puisse l’utiliser pour signifier X est le roi de l’écriture.

Comme terme épicène, on peut avoir phénix >>> Le phénix de l’écriture.

* La préposition de peut introduire une équivalence : Le mois de mai = mai est un mois. En revanche une préposition est en principe nécessaire pour établir un rapport entre deux entités. Néanmoins, on trouve avec les substantifs dits épithètes des cas sans (ou plus exactement avec une préposition sous-entendue, l’implicite peut même dépasser la seule préposition) : Des légumes vapeur = des légumes à la vapeur = des légumes cuits à la vapeur.

marcel1 Grand maître Répondu le 26 octobre 2022

Le phénix de l’écriture me plait beaucoup et est bien adapté à l’usage que je souhaite en faire ;  merci !

Sophie Marty Liebmann Érudit Répondu le 26 octobre 2022