emploi de « remercier »

Bonjour,
Le verbe « remercier » doit-il toujours s’employer avec un complément d’objet ou peut-il être seul ?
Ainsi, la phrase :
« Gratitude », ainsi que remercie l’un des textes en guise de conclusion.est-elle correcte ?

Merci de vos lumières !

voconces Amateur éclairé Demandé le 22 juin 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

En principe , on remercie qqn. de ou pour qqch.

« Gratitude », (c’est) ainsi que remercie l’un des textes en guise de conclusion.

L’emploi absolu* du verbe remercier ne me paraît pas incorrect ici.

*
  Emploi  où le complément du verbe transitif, direct ou indirect, est absent, sans que cela implique que le verbe en question ait globalement changé de sens : son sémantisme continue d’impliquer la présence d’un « objet » sur lequel va porter l’action verbale, mais cet objet, s’il est nécessairement existant dans l’univers de référence, est linguistiquement considéré comme sans pertinence. Le contexte ou la situation permet de connaître cet objet.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juin 2020

Merci de votre réponse, cependant je vois que vous avez rajouté « c’est » entre parenthèses. Si on ne le met pas, cela passe-t-il aussi bien ?
Nous avions pensé aussi à
« Gratitude », ainsi qu’en remercie l’un des textes en guise de conclusion.

Pensez-vous que ce serait mieux ?

voconces Amateur éclairé Répondu le 22 juin 2020

Complément d’information : c’est pour une 4ème de couverture d’un recueil de nouvelles. Cela termine le paragraphe :
[…] Cependant, lorsque l’ultime survient, l’essentiel se resserre : dans l’intimité de sa propre expérience ou dans celle d’un mourant qu’on accompagne, le nu de la vie apparaît comme à la naissance.

Avec sincérité et pour notre plus grand profit, les auteur.e.s en font état ici. « Gratitude », ainsi qu’en remercie ??? l’un des textes en guise de conclusion.

voconces Amateur éclairé Répondu le 22 juin 2020

Cet extrait permet de mieux comprendre…

Dans la mesure  où en  joue le rôle d’un syntagme introduit par de, cela m’apparaît correct.
Je crois comprendre que vous ne voulez pas simplement de « Gratitude », ainsi en remercie l’un des textes…  OU « Gratitude », c’est ainsi qu’en remercie l’un des textes…
« Gratitude », ainsi qu’en remercie l’un des textes…  est correct et littéraire. Je vote pour cette formulation finalement.  : )

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juin 2020

Bien sûr, certain(e), qui a voté négativement,  n’a pas compris !

le 22 juin 2020.

Merci de votre réponse détaillée, elle nous donne l’assurance qui nous manquait pour maintenir cette formulation inhabituelle.
Bien cordialement !

voconces Amateur éclairé Répondu le 23 juin 2020

A la bonne heure !  🙂

le 23 juin 2020.