Emploi de « mainte et mainte »

Bonjour,

L’emploi de maint et mainte peut se faire au singulier. Mais peut-on écrire :

Mainte et mainte lettres ?
Je sais que l’on peut écrire maintes et maintes lettres,  mais au singulier ? Merci

Cathy33 Grand maître Demandé le 6 mai 2020 dans Accords

7 réponse(s)

Maint(e) et maint(e) existe bel et bien.

1. « Si l’on emploie maint et maint au singulier, il est normal de laisser au singulier le nom qui suit » : J. Hanse : à mainte et mainte occasion. Dictionnaire de l’Académie française : » Redoublé, avec une valeur d’insistance. J’ai fait mainte et mainte observation sur ce sujet. »

2. Toutefois,  il est possible de trouver le substantif au pluriel : « Après maint et maint, le nom se met au singulier, parfois au pluriel : Je fis mainte et mainte remarque (G. Duhamel). J’ai reçu maint et maint conseils (J. et J. Tharaud). »  M. Grevisse et M. Lenoble-Pinson, Le français correct, De Boeck, 2014, p. 233.

Le Grand Robert reprend cet exemple :

« —  REM. Maint et maint est généralement suivi du singulier (cf. cependant «  J’ai reçu maint et maint conseils  » J. et J. Tharaud, cités par Grevisse).

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Les nombreux autres ouvrages de référence consultés ne se prononcent pas.

Voilà qui répond à votre question.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mai 2020

Bonjour, le Dictionnaire Larousse donne cette définition :

MAINT, E : adjectif (du germanique). Littéraire : Un grand nombre de. Exemples : En mainte occasion. Maintes fois.

On remarque que mainte existe au singulier, mais que le nom qui le suit (occasion) est aussi au singulier.

Maintes occasions se traduit pas Un grand nombre d’occasions alors que Mainte occasion se traduit par Plus d’une occasion –> donc occasion au singulier.

Je ne sais pas si maint et maint existe, sachant que maint au singulier est utilisé très rarement…

Bonne journée.

Dor4 Maître Répondu le 6 mai 2020

Merci, en effet, j’avais vu tout ça, mais j’aurais dû mettre lettre au singulier.

Cathy33 Grand maître Répondu le 6 mai 2020

Mainte et mainte lettres ou bien mainte et mainte lettre ?

Bof, ce n’est pas tellement compliqué.

Compte tenu des résultats de mes recherches, il est préférable d’écrire mainte et mainte lettre, sans pour autant considérer mainte et mainte lettres comme fautif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mai 2020

Bonjour : Maintes et maintes fois. A maintes reprises.
Ce sont des exemples trouvés dans le Larousse.

Manuel Grand maître Répondu le 6 mai 2020

Merci Bien, je vois que le sujet est compliqué malgré tout !

Cathy33 Grand maître Répondu le 6 mai 2020

Oui, sujet compliqué, surtout lorsque l’on a le choix.
Les exemples de phrases des dictionnaires de référence sont souvent utiles, même s’ils n’entrent pas dans les détails.

Manuel Grand maître Répondu le 6 mai 2020